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Comment protéger l'habitacle ?

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Il existe deux manières de protéger les occupants de la voiture et par conséquent l'habitacle d'un crash. La sécurité active et la sécurité passive.

La sécurité active consiste en des équipements qui évitent l'accident. Ils corrigent les trajectoires, répartissent mieux les contraintes de freinage sur toutes les roues, ou même règlent automatiquement les appuies-tête à la bonne hauteur pour éviter le coup du lapin.

Nous allons étudiez ici les moyens de sécurité passive, qui limitent les dégâts corporels lors du choc.

Le principe de protection des usagers est d'éviter/de limiter à tout prix la rencontre d'une partie vitale du corps avec quelque élément du véhicule . Il existe donc plusieurs moyens d'y arriver :

Absorption structurelle

Ou aussi déformation structurelle de la voiture afin d'absorber un maximum d'énergie.

En effet, une voiture est constituée de deux longerons parallèles qui supportent la « caisse ». Il sont faits de manière à absorber un maximum d'énergie. Les ingénieurs peuvent donc changer son architecture vue de face, mais aussi sur la longueur.

Lors d'un choc frontal, cela évite en priorité l'entrée dans l'habitacle du moteur. C'est pour cela que les voitures type BMW, qui ont un moteur en ligne posent des problèmes importants de sécurité pour les passagers :

Moteur droit avant

Moteur en ligne type bmw

Pour palier à ce danger important, les pièces soutenant le moteur se déforment afin de faire effectuer une rotation du moteur vers le bas ce qui inhibe toute possibilité de pénétration dans l'habitacle.

Les matériaux utilisés pour assembler une voiture sont assez rigides, pour préserver les occupants mais donc aussi déformable pour absorber l'énergie d'un choc.

Toutes les déformations des matériaux lors des chocs sont contrôlées et programmées. Pour cela les matériaux des pièces clés pour la sécurité comme les longerons ou les poutres sont de type HLE (Haute Limite Élastique) comme l'acier mais contrairement à ce que l'on peut penser, peu de composites. Le but est de reculer la limite où le matériaux se rompt.

shema materiaux HLE limite elasticite

Quand une voiture paraît complètement détruite lors d'un accident, elle n'est pas nécessairement mauvaise en terme de sécurité si l'habitacle est encore intact, elle a absorbé une énorme quantité d'énergie et ce qui à en partie détruit la voiture mais à sauvé ses occupants.

Équipements de sécurité des occupants

La ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité est obligatoire en France mais ce n'est pas général. Malgré ses effets bénéfiques avérés, elle n'est que facultative aux USA.

La ceinture de sécurité, sous son apparence simple est le siège de plusieurs technologies développées pour améliorer son efficacité et sa sécurité :

L'airbag

L'airbag (coussin d'air) est un sac en polyamide plié et serré. Il est commandé par un processeur central qui récolte les informations des capteurs d'accélération disséminés dans le véhicule. Lorsque la valeur de référence de décélération est dépassée et ce pendant un instant assez long une pastille explosive amorce la combustion d'un combustible solide qui se sublime en gaz (N2) qui gonfle très rapidement l'airbag (Il ne faut pas que les airbags se déclenchent lors de chocs très faibles où un pic d'énergie peut dépasser la valeur de référence mais qu'un infime moment).

Le pic d'énergie lors d'un choc est atteint en 20 ou 30ms, le temps de déploiement de l'airbag grâce à cette explosion très violente n'est que de 20ms (20ms pour remplir l'airbag conducteur de 60L de gaz et l'airbag passager de 120L). Il se dégonfle ensuite aussi en quelques milli-secondes.


Les airbags frontaux peuvent bénéficier d'une technologie adaptative (évents de sortie du gaz pilotés), qui permettent de déployer et de dégonfler ces airbags proportionnellement à la violence du choc.

Bien entendu, la priorité est donnée aux graves blessures et par conséquent de petits dégâts sont possibles.

Il est à noter que le nombre d'airbags s'est fortement accru dans l'habitacle ces dernières années. On peut en trouver jusqu'à neuf :

tous les airbags

Autres équipements

D'autres équipements permettent d'améliorer la sécurité des occupants en absorbant de l'énergie, par exemple par des petits cônes en plastique compressibles, ou en en mousse de polyuréthanne placés dans les piliers ou les pare-chocs.

Horizons

L'horizon de la sécurité passive se profile sous quatre axes :

> Conclusion.












































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